Les plus beaux ports de la Côte Atlantique
La Côte Atlantique regorge de villes balnéaires dont les petits ports font souvent place à des débarquement de poissons importants. Lorsque l’on prend la carte de la Côte Atlantique, on comprends vite les nombreuses opportunités touristiques de ces lieux de villégiature.
Dans le Nord-Ouest, la Bretagne, le Morbihan, les Pays de la Loire et la Vendée génèrent un territoire fortement enclavé par des coutumes et des traditions que les estivants adorent explorer.
Dans le Sud-Ouest, le Bassin Parisien se raccorde au Bassin Aquitain par la Porte du Poitou et de l’Aunis. Les plaines deviennent de plus en plus vallonnées et les reliefs Pyrénéen génèrent un tourisme terre / mer absolument captivant notamment autour des zones portuaires.
Quelles ouvertures maritimes faut-il absolument voir ?
Si vous appréciez les activités nautiques, les échanges internationaux, la plaisance et les vacances en bord de mer, les ports font partie des lieux essentiels et économiques qui font vivre la plupart des pôles urbains et touristiques.
La Rochelle
La Rochelle se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, sur le Golfe de Gascogne. Elle se distingue par un port maritime conséquent et un pôle plaisance le plus grand de France. Son immense port de plaisance, qui est visité en grand nombre par des navires nationaux et étrangers. Il y a aussi un port de plaisance à la marina, à partir duquel vous pouvez louer des bateaux et sortir dans des secteurs plus larges pour visiter l’île de Ré, Aix, Oléron et voir le Fort Boyard.
Les touristes entrant dans la ville voient d’abord les bâtiments historiques situés des deux côtés du port central. Il s’agit de deux tours et des vestiges de fortifications. L’une est la Tour de la Chaîne et l’autre est la Tour Saint-Nicolas de La Rochelle. Les tours de fortification sont aussi la Tour de la Lanterne située à l’ouest, et les bâtiments, qui sont la porte, à l’extrémité de la fortification appelée Porte des Deux Moulins, située à une courte distance de la plage.
Guéthary
Situé au bord de l’océan Atlantique, un petit village de pêcheurs fait partie du Pays Basque. vous trouverez donc ici des maisons caractéristiques peintes en rouge et blanc et surtout un petit port typique qui est animé par le cliquetic des bateaux de pêche. Ici, on débarque surtout de la sardine et on accueille chaleureusement les plaisanciers de passage.
C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment l’air iodé de l’océan et se sentent à l’aise sur des plages moins fréquentées que celles de la Méditerranée. Mais c’est surtout le lieu rêvé pour les amateurs de surf tant les vagues sont impressionnantes et parfois très bruyantes.
Brest
Brest est la plus grande ville de Basse-Bretagne. Elle est principalement réputée en raison du port militaire et commercial qui existe ici, ainsi que les nombreuses industries séculaires. Machines, construction navale, électronique, chimie, alimentaire, habillement, ainsi que des raffineries et des cimenteries.
La ville est également très ouverte aux touristes qui apprécient visiter les abords de ce port donnant sur l’océan Atlantique. Les attractions architecturales précieuses et l’emplacement de l’eau offrent de nombreux endroits intéressants. Le port de plaisance avec son yacht club sont à voir tout comme l’Oceanarium, le port et le chantier naval et le pont qui s’élève pour laisser passer les plus gros navires : le Pont de Recouvrance.
Saint-Nazaire
Saint-Nazaire se trouve dans les Pays de la Loire. La ville est située sur le golfe de Gascogne, à l’embouchure de la Loire. La ville dispose d’une gare ferroviaire et d’un chantier naval spécialisé dans la construction de navires à passagers c’est-à-dire les croisières.
De plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait une base de sous-marins Allemands dans la ville, ce qui a contribué au bombardement des abris et à l’utilisation de mines marines pour piéger l’entrée du port. La ville est accessible par le pont de Saint Nazaire et la traversée en bac. Une attraction touristique du port est également le sous-marin Espadon.
À l’embouchure de la rivière, on aperçoit le phare qui est aussi le musée du Môle D’Abri. Devant le brise-lames avec le phare, il y a aussi le monument du Commando et le belvédère et la table d’orientation de Tintin.