Comment obtenir un visa pour voyager à l’étranger ?
De plus en plus de pays exigent un visa aux voyageurs pour leur permettre d’entrer sur leurs territoires nationaux. La procédure et les démarches pour obtenir un visa, quelle qu’en soit votre destination, pourraient être longues et contraignantes. Il est donc judicieux d’étudier correctement la procédure d’obtention de visa. Pour cela, vous devez connaître les obligations de votre pays d’accueil ainsi que ses exigences concernant les visas et les voyageurs étrangers. Dans ce guide, on vous familiarise avec le visa pour voyager à l’étranger.
Obtention d’un visa à l’étranger : qu’est-ce que ça représente ?
Pour commencer, le visa et un document officiel qui vous offre le droit de traverser les frontières pour voyager dans un pays étranger. Plus concrètement, le visa se matérialise par une vignette autocollante qui viendra se poser sur votre passeport, ou alors par un tampon.
La durée de validité de cette attestation est précisée selon la légalisation du pays vers lequel vous allez voyager. Dans le cas général, le visa n’est valide que pour une durée de 3 mois. Cependant, il y a quelques exceptions, que l’on cite dans la liste suivante :
- Le visa touristique ;
- Le visa d’affaire ;
- Le visa long-séjour ;
- Le visa étudiant ;
- Le visa vacances travail.
Il est important de savoir que si vous disposez d’une nationalité française, et que vous vous rendez dans un pays qui fait partie de l’espace économique européen ou de l’Union européenne, vous êtes alors dispensé de l’obligation de présenter un visa. Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet sur le blog de tourisme cantica sacra.
Comment pouvez-vous obtenir un visa pour voyager à l’étranger ?
Pour pouvoir obtenir un visa, vous êtes dans l’obligation de vous adresser au consulat du pays d’expatriation situé dans votre pays, ou alors au service consulaire de l’ambassade de votre pays d’accueil.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, mais aussi de différentes autres pièces, comme une photo d’identité, une invitation d’une personne résidant dans le pays d’expatriation, ou alors une attestation de voyage avec le billet de retour.
Lors du dépôt de votre dossier de demande de visa auprès du consulat du pays d’accueil, vous aurez un formulaire de demande à compléter, et vous devrez régler l’intégralité du montant de votre visa. Le tarif est le délai de délivrance varient selon le pays pour lequel vous avez demandé un visa.
Il est important de commencer les démarches en avance pour éviter le retard, et être sûr d’avoir votre visa lors de votre départ. En plus, il se peut que vous ayez affaire à un refus, pour une multitude de raisons. Par exemple, pour une absence de billet de retour, pour une validité de passeport insuffisante, et parfois même pour des raisons purement politiques.
Comment se passe l’étape de dépôt de dossier pour obtenir un visa à l’étranger ?
Tout d’abord, vous devez être à l’heure pour votre rendez-vous, et être muni de votre dossier complet. Le consulat, ou le prestataire de service, va vous recevoir pour vérifier votre dossier, collecter quelques éléments biométriques, comme votre photo et vos empreintes digitales, ensuite pour fixer le montant du total des frais.
Celui-ci va conserver votre passeport et vos justificatifs en copie pour ensuite les transmettre au consulat. En général, cette petite procédure va durer une vingtaine de minutes.
Il faut noter que tous les visas délivrés sur le territoire français sont uniquement des visas biométriques.
Pour les mineurs âgés de plus de 12 ans, il est obligatoire de se présenter pour sa première demande. Le prestataire va recueillir les identifiants biométriques suivants : 10 empreintes digitales, une photographie, le tout sera scanné et numérisé.
Cependant, si un visa Schengen vous a été délivré durant les derniers 59 mois, il est possible de récupérer directement vos données biométriques. La biométrie à de nombreux avantages, car elle vous protège et facilite votre identification. Dans le cas où vous perdez vos documents de voyage, la biométrie vous protège contre l’usurpation, mais aussi l’utilisation frauduleuse de votre identité.
Concernant les tarifs, ils sont généralement constitués de deux parties différentes. Il y a d’abord les frais facturés par l’administration française pour la gestion de demande de visa. Il faut savoir que ce montant n’est pas remboursé même en cas de refus. Ensuite, des frais supplémentaires en cas de réception des dossiers d’un prestataire de service. Ceux-ci ne dépassent pas 40 € quel que soit le pays.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’un suivi de l’évolution de votre demande sur le site officiel du ministère français. Vous aurez ainsi un aperçu complet sur l’état de votre demande de visa pour l’étranger.