Que faire en Corse pour les prochaines vacances ?

Que faire en Corse pour les prochaines vacances ?

La plus grande île de France métropolitaine a donné naissance à Napoléon Bonaparte mais aussi à des traditions séculaires encore perpétrées à ce jour. Elle possède de hauts sommets montagneux, des baies pittoresques et une histoire qui remonte à l’Antiquité.

Rien qu’avec ses atouts, l’île de beauté à déjà beaucoup à offrir à ses visiteurs. Mais ce n’est pas les seuls secrets qu’elle leur réserve. Vérifions ensemble ce que vous pouvez programmer sur ces terres insulaires pour vos prochaines vacances.

Réaliser une randonnée en pleine nature

Avec ses centaines de milliers d’hectares de forêt, domaine préservé par le PNRC (Parc Naturel Régional de Corse), l’île de beauté possède une faune et une flore endémique exceptionnelles.

Depuis des millénaires elle abrite une biodiversité incroyable certainement développée par ce caractère insulaire et les conditions climatiques offertes par sa situation géographique idéale. Pour observer ce patrimoine naturel, équipez-vous de bonnes chaussures pour réaliser l’une des portions du GR20, du Mare e Mare ou du Mare e Monti. Ces chemins balisés par des marques blanches et rouges vous permettent de vivre une expérience incroyable au cœur des reliefs montagneux. Non loin des baies sableuses parfaites pour le farniente, ces circuits sécurisés par des chaînes, des échelles et des mains courantes permettent de s’aventurer dans un périple de deux jours ou plus si affinité….

Aller sur les traces historiques

L’histoire de la Corse commence dans l’Antiquité, bien avant que la mer Méditerranée ne devienne l’intérieur de l’Empire romain. En 565 avant JC, sa côte Orientale fut colonisée par les Grecs de Focia, une ville hellénique située dans l’Ouest de l’Anatolie, qui fondèrent Alalia (aujourd’hui Aleria), la première colonie Corse.

Ici, vous découvrirez le véritable passé et les vestiges de cette période et vous comprendrez ce qu’est devenue l’île les quelques centaines d’années qui suivirent. Ce fut un véritable moment de transition pour le territoire Ses belles baies furent successivement gouvernées par les Vandales, les Byzantins, les Francs, les Arabes et les Archevêques de Pise, qui en prirent la charge à la demande du Pape lui-même.

De la fin du XIIIe au milieu du XVIIIe siècle, les bannières de la République de Gênes flottent sur les villes Corses, qui décident en 1768 de se dessaisir de ses prétentions sur l’île au profit de la France en échange de l’annulation de dettes importantes. Dès lors, la Corse appartient à la France avec une petite pause lors de l’occupation Italienne de l’île pendant la Seconde Guerre mondiale.

Faire le tour du Cap Corse

Dans la partie nord de la Corse la presqu’île et le Cap Corse (appelé Capicorsu par les Corses) fait partie des lieux incontournables du territoire. Lors de cette exploration, vous aurez plaisir à flâner dans les rues pavées et les perspectives pittoresques de la ville de Bastia. Vous pourrez aussi admirer le joli port dans le village d’Erbalunga près de Brando creusé au plus profond de la mer.

En outre, la charmante côte locale est marquée par des tours construites par les Génois au XVIe siècle. Sur les 85 d’entre elles, beaucoup n’ont pas été restaurées mais reste un endroit saisissant de culture. L’une des plus remarquables est celle du village de Nonza, situé sur une colline à 150 m au-dessus de la plage recouverte de pierres noires.

Si vous venez en Septembre, les vignobles de Patrimonio valent également le détour. Les vendanges commencent et vous donneront l’occasion d’examiner de plus près le processus de production de cette noble boisson. Ces terres Nordiques sont devenues célèbres en raison du Muscat doux élu comme étant l’un des meilleurs vins Corses.

Déguster les spécialités locales

La Corse est réputée pour sa charcuterie. Leur goût unique est dû au porc Corse de race Porcu Nustrale, élevé dans les forêts de chênes et de châtaigniers qui leur permettent de se nourrir de châtaignes et de glands.

  • Lonzu (longe de porc)
  • Coppa (échine de porc)
  • Prizuttu (jambon)
  • Panzetta (bacon)…

Ce sont des charcuteries à longue maturation que vous devez essayer.

En hiver, le saucisson de Figatellu est préparé avec l’ajout de foie et se mange cru une fois braisé et fumé au feu de bois. Le fromage est également unique en Corse, et le brocciu (au lait de brebis ou de chèvre) demeure le roi des fromages. Il peut être consommé de multiples façons, mais le plus souvent on l’utilise pour préparer des cannellonis au brocciu, des courgettes ou des aubergines farcies à la menthe, des omelettes, des crêpes sucrées et pour réaliser le fameux fiadone. Il s’agit d’une sorte de cheesecake local absolument divin ; que vous devez absolument goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *